VISITE EN TERRES INTIMES :

LE PROFIL DE ANAYUN 

Yoga-Doula holistique - Soins et Rituels de femmes - Soins énergétiques -

Thérapeute corporel holistique - Relaxation aquatique - Formatrice

"Changer le monde, c'est d'abord changer la façon de naître." Michel Odent

"Les Femmes ont toutes la force en elles-mêmes pour donner la Vie."

Margherita Tringali

 

MON PARCOURS :

Les experiences de vie et les formations qui ont marqué et nourrit mon chemin de femme et d'accompagnatrice

- mes propres experiences personelles : la naissance de ma fille Anjana et la naissance de ma fille Yunha. Deux accouchements naturels et extatiques (malgré les conditions pas toujours favorables), des voyages vers des états modifiés de conscience, la joie de sentir cette force profonde qui nous permet de donner la Vie.   

- maman activiste et accompagnatrice holistique à la naissance naturel et consciente : je fais partie de l'annuaire des Colibris pour la distribution du livre "Les besoins essentiels d'une femme qui accouche", de Ruth Ehrhardt (préfacé par Michel Odent, traduit et édité par Amanita Libera). En Ariège, à Paris et en Ile-de-France.

En collaboration avec l'association Humanly - Naissance Intime (https://www.association-humanly.com/annuairecolibris/)

- la formation de "Kundalini Yoga périnatal & Yoga Doula" (école de Kundalini Yoga périnatal & Yoga Doula, avec Gurujagat Kaur)

- la "Transmission Soin Rituel Rebozo" (avec Marina Perez, Tata Doula, doula en France)

- la formation en "savoir faire du Rebozo - basic" (école française de Rebozo, avec Virginie Derobe)

- la formation en "ATMA Janzu", Modules 1 & 2 (avec Nicolas Sommer)

- la formation en "Shiatsu & Bien-Être" (école L'Art du Toucher, avec Barbara Aubry)

- la formation "Shiatsu pour la femme enceinte" (L'Art du Toucher - avec Barbara Aubry)

- la formation "Accompagnement autour de la maternité selon l’Ayurveda" (massage femme enceinte, massage post natal, diététique et hygiène de vie) et "Massage bébé Shantala" (avec Aurélie Cros Wickrama) 

- la formation en "Rééquilibrage Énergétique spécial Maternité" (école Harmonysia, avec Christine Martineau)

- la formation "Massage sonore aux bols tibétains" (école Yoga Paris Reiki, avec Marie-Rose Poujardieu)

- les ateliers de "Danse-thérapie par l’Expression Primitive" (avec France Schott-Billmann)

- la formation "Reiki Usui", Niveau 1 & 2 (centre Reiki-France, avec Gilles Tikka et Martine Rollin)

- la formation "Acces Consciusness Bars" (avec Anne Ghodbane Richard)

- PhD en milieu pédiatrique (Hôpital Robert-Debré de Paris - 2 ans de recherche)

DU en Art-thérapie : spécialisation Danse-Mouvement-Thérapie (Université Paris Descartes et Centre d'Etude de l'Expression - Hôpital Sainte-Anne, Paris)

- DU en Neuro-Rééducation du Mouvement (École de Médecine de Créteil - avec Pr. Jean-Michel Gracies)

- Master 2 en Rééducation et Ingénierie Médicale/Génie de la Santé (Université Pierre et Marie Curie, Paris)

 

Formations à suivre en 2019-2020 :

- la formation "Accompagnement Holistique au Féminin" (avec Caroline et Marina Perez, Tata Doula, doulas en France)

- la formation "Spinning babies" (avec Jennifer Walker, Doula expérimentée et cofondatrice de JJ Doula Training aux Pays Bas)

- la formation "True Midwifery" (avec Ruth Ehrhardt, sage-femme traditionnelle et formatrice en Afrique du Sud)

- la formation "L'approche quantique de la Naissance" (avec Karine Langlois, sage-femme et formatrice au Canada)  

- la formation "Paramanadoula" (avec Michel Odent et Liliana Lammers)

- la Méthode Bonapace pour la gestion de la douleur (avec Julie Bonapace, Canada)

- la formation en "ATMA Janzu", Module 3 (avec Nicolas Sommer)

- la formation "Pregnancy in Water", Module 1 (avec Laurélène Chambovet)

- la formation "Moon Mother & Bénédiction de l'Uterus" (avec Miranda Gray)

 

Autres sources d'inspiration (lectures conseillées pendant la grossesse) :

- Ina May Gaskin: "Spiritual Midwifery", "Guide to childbirth", "Guide to breastfeeding"

- Ruth Ehrhardt: "Les besoins essentiels d'une femme qui accouche"

- Robin Lim: "Placenta, the forgotten chakra"

- Hélène Goninet: "L'enfantement, entre puissance, violence et jouissance"

- Jean Liedloff: "Le Concept du Continuum"

- Heng Ou: "The First Forty Days: The Essential Art of Nourishing the New Mother"

- Susun Weed: "Le trèfle de vie"

- Rina Nissim: "Mamamélis"

Je m'appelle Margherita Tringali, alias Anayun. Je suis issue d’une formation universitaire en Ingénierie Réseaux et Télécoms, suivie d’une formation en Rééducation et Ingénierie de la Santé/Biomédicale et en Neuro-Rééducation du Mouvement, quelques expériences de travail dans le domaine des Neurosciences, plus deux ans de Recherche de Thèse sur la posture et l’équilibre en milieu pédiatrique chez l’enfant atteint de strabisme ainsi que sur le pouvoir de concentration chez les enfants à travers les sons binauraux (les sons binauraux permettent une synchronisation des ondes cérébrales, une modification de l’état de conscience, jusqu’à attendre une attention et concentration plus élevées).

Confrontée très souvent à la dimension de la souffrance psycho-physique, pendant tout ce temps j’étais à la recherche continue de ma place, à l’écoute de mes ressentis.

Je m’apercevais de plus en plus de ne pas être entourée de bonnes énergies. Que la clé de mon chemin était ailleurs, connectée à la pratique de méthodes de prévention et soins alternatifs, en m’appuyant sur une approche plus globale prenant en compte toutes les dimensions de l’Être (physique, psychique, spirituelle, énergétique).  

Depuis mon enfance j’étais en contact avec la nature sauvage, une vie de campagne imprégnée de l’odeur de la terre et des fruits qu’elle nous offre, de son respect et du savoir-faire qu’elle demande ; une vie basée sur des rituels familiales. C'est à ce moment-là que a commencé à se manifester mon amour pour les plantes et leurs proprietés curatives. 

Soignée plusieurs fois par une guérisseuse au cours de mon enfance, j’ai découvert très tôt le pouvoir de l’énergie. 

En devenant adulte, à travers des rencontres, des stages, des lectures, à travers mes études universitaires dans les domaines médicaux et de l’électromagnétisme, j’ai approfondi la thématique de l’énergie. C'est ainsi qui a débuté mon parcours dans les thérapie énergétiques (Reiki Usui, Acces Bars Consciousness, Rééquilibrage énergétique spécial Maternité, Zen Stretching, Shiatsu).   

Passionnée de danse et de théâtre depuis mon plus jeune âge, ainsi que intéressée au processus de création (artistique), à Paris j'ai eu l'occasion d'expériementer le théatre thérapeutique (dramathérapie) et différentes techniques corporelles (gym douce, danse en expression primitive, danse libre, danse avec des états modifiées de conscience, danse contact improvisation, méthode Alexander) ; jusqu'au suivi d'une formation d’études en Art-thérapie (spécialisation Danse-Mouvement-Thérapie) en milieu psychiatrique, aboutie avec une première émouvante expérience de création danse-théâtre, intitulée "La difficulté de vivre".

Ces expériences corporelles dans le domaine artistique et thérapeutique m'ont amené à ressentir l'importance que le corps a dans le maintien d'un équilibre psycho-physique de l'être. 

Pour finir : le chemin de vie et de préparation à l’accouchement (parcouru au cours de ma propre période de femme en gestation) conclu avec la naissance par voie naturelle d’une petite fille du nom Anjana (une nymphe), ont été révélatrices et décisives pour effectuer le pas de métamorphoser ma vie.

Un pas d’acheminement vers la concrétisation d’idées heureuses que gravitent autour du bien-être, des thérapies alternatives respectueuses de la nature de l’être humain, de l’apaisement psycho-physique : accompagner l’être humain dans la prévention et la découverte d’autres voies de rééducation, dans son développement, dans l’épanouissement du corps et de l’esprit ; partager mon expérience périnatal avec les femmes en état de grossesse, les aider à se connecter à leur propre corps, écouter leur propre coeur, suivre leurs intuitions, les encourager à choisir la voie de la Nature féminine. 

Toujours très curieuse des traditions anciennes et des soins ancestraux présents dans le monde (en m'intéressant particulièrement aux soins chamaniques et aux plantes utilisées par les tribus amérindiennes), j'ai commencé à faire des recherches en autodidacte et à fréquenter un milieu composé de personnes natives d'Amérique Latine pratiquant ce type de soins et qui m'ont transmis leurs savoirs. Dans ce sens, je continue à me former aux méthodes de soins respectueux de l'être humain. 

Le passage initiatique de la maternité m'a amenée à découvrir plus profondement le Féminin Sacrée et m'a poussée à entamer - guidée par une "voie intérieure" - une formation de Kundalini Yoga Doula, enseignée par Gurujagat Kaur et son équipe. Ceci afin de proposer un accompagnement du couple sur le chemin de la maternité. Pour vivre la grossesse, la naissance et la période post-natale, dans le respect et en pleine conscience.   

D'autres savoirs se sont unis à cette merveilleuse découverte d'être une Doula. Ainsi je me suis intéressée et reçu en transmission plusieurs soins et rituels autour du Féminin, parmi lesquels le Soin Rituel Rebozo, l'animation de cercles de femmes et de tentes rouges.

Le chemin du Féminin que je suis en train de parcourir a été une confirmation de justesse encore plus forte à la naissance inattendue de ma deuxième fille, Yunha. En ce moment j'ai ressenti tous les pouvoirs innés qu'une femme a en soi. Une naissance naturelle dans des conditions les moins adaptées, un voyage de transe vers une connexion profonde à soi, à ce nouveau être arrivé parmi nous. Les Femmes ont toutes la force en soi-même pour donner la Vie. 

Aujourd'hui je me concentre sur la sphère du féminin, de la maternité, du couple, ainsi que des bébés, en me formant à différents outils de soutien pour leur bien-être psycho-physique. 

 

 

 

 

NOTA BENE : Possibilité d'un accompagnement individuel en trois langues : français, italien, espagnol.

 

N’hesitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d’informations et si vous avez besoin de soutien financier pour participer à une de mes propositions de soin, d’ateliers ou de formations.

CONTACT

 

ANAYUN

anayundoula@gmail.com

07.61.79.04.99 

 

 

Nom*
Adresse E-mail*
Message*