YOGA-DOULA

QU'EST-CE QUE C'EST ?

La Yoga-Doula désigne une personne qui soutient et accompagne de manière non médicale et humaine, la mère, le père et la famille durant la période entourant la venue de l'enfant. Ceci par la pratique de Kundalini Yoga pré et postnatal, ainsi que l’hygiène de vie issue de l’Ayurvéda

La Yoga-Doula est sensibilisée aux différents besoins affectifs, physiques, spirituels, pratiques, relationnels et émotionnels de la mère, du père et de l’enfant pendant la saison de vie de l’attente sacrée, de l’accouchement, de la naissance et de la période des six semaines postnatales (nommée « Les 40 jours »).

La Yoga-Doula est à l'écoute des désirs de la mère, de ses besoins et la suit dans ses choix. Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d'intimité de femme à femme.

Une Yoga-Doula accompagne, soutient, entoure sans discrimination liée aux origines, à la religion ou à la préférence sexuelle des parents (femmes seules, couples homosexuels ou éterosexuels).

La Yoga-Doula n'a pas de fonction médicale, elle n'est pas thérapeute. Elle ne se substitue en aucun cas à une sage-femme ou au personnel médical. Elle vient en complément de celle-ci ou de celui-ci pour soutenir, dans la continuité, toutes les phases à vivre dans le pré- et post-accouchement. La Yoga-Doula s'engage à la confidentialité et se soumet au secret professionnel.

Grâce à son expérience et à sa formation, la Yoga-Doula informe et éclaire tout au long du processus d’accompagnement sur les besoins et sur les questions spécifiques que soulève cette période.

La Yoga-Doula incarne la figure féminine qui se tenait autrefois auprès de la femme qui met au monde son bébé, aux côtés de la sage-femme.

Par son savoir-être, la Yoga-Doula offre une présence constante pendant l’accouchement, où qu’il soit, auprès de la mère et éventuellement du père. La Yoga-Doula est présente pendant l’accouchement avec un professionnel de santé et offre un soutien complémentaire étayé par le yoga et l’écoute empathique. Elle proposera de l’aide pratique, rappellera la pratique du souffle et de la concentration, des mouvements et des sons.

La Yoga-Doula se consacre avec dévotion au soutien postnatal et prend soin de la mère et de son environnement pendant les 6 semaines intenses et délicates qui suivent l’accouchement. Ce repos de « 40 jours » est  indispensable pour la récupération physique de la mère suite à l’accouchement, la mise en place du lien précoce mère/enfant, la réussite de l’allaitement, et l’harmonie générale du couple et de la maisonnée. 

Une Yoga-Doula peut choisir de prodiguer services et accompagnement à la mère et la famille pendant l’ensemble des 40 jours, ou bien, coordonner un réseau social de soutien postnatal, fait de plusieurs personnes disponibles à temps partiel pour apporter leur soutien à la famille.

 


LES RITUELS

UTILISATION DU REBOZO

Le rebozo est une écharpe traditionnelle mexicaine très utilisée au Mexique par les sages femmes en pré-natal, pendant l’accouchement et au cours du post-natal. Il a également toute sa place dans les outils à disposition des sages-femmes françaises, des doulas et de toute personne travaillant pour le bien-être de la femme enceinte.

Ces applications, aujourd’hui, dépassent largement le cadre de la maternité, pour venir s’insérer dans la vie familiale ; c'est un moment de bien-être qui peut être partagé avec les enfants, les adultes, et nos grands-parents ; et dans la vie professionnelle dans des cadres très variés tels que : l’accompagnement des personnes malades, alitées, handicapées, agées, les soins infirmiers, l’ostéopathie, médecines douces en général, la petite enfance, …

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

SOIN BERCEMENT REBOZO

 

Pour les femmes enceintes, ce soin s'offre

à votre domicile pour le bien-être et le confort du bébé et de la mère.

Pour toutes les autres femmes, ce soin s'offre également dans votre lieu de vie. 

 

Je vous propose ce soin bien-être qui procure des moments de détente similaires à des doux bercements, afin de réjoindre un êtat de relâchement rapide des tensions, un temps de repos intense dans lequel se retrouver, découvrir, sentir ou ressentir des sensations lointaines. Enveloppés par le rebozo posé délicatement sur le corps habillé, on plonge en arrière vers notre enfance, dans une contenance bienveillante qui permet au corps de se détendre, de se relâcher, de lâcher-prise.

Un moment de pause OUVERT À TOUS (hommes, femmes, enfants, femmes enceintes, personnes plus âgées). Cette pratique est sans aucun risque !

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

SOIN RITUEL REBOZO

 

Pour les femmes enceintes, ce soin s'offre

à votre domicile pour le bien-être et le confort du bébé et de la mère.

Pour toutes les autres femmes, ce soin s'offre également dans votre lieu de vie.

 

LE SOIN RITUEL REBOZO ?

C'est avant tout un soin féminin : il est donné par deux femmes pour une autre femme. Il se déroule en trois phases et dure environ deux heures et demi.

Les 3 étapes sont :

- Un modelage aux huiles à quatre mains, favorisant un relâchement profond

- Un bain chaud/hammam aux plantes

- Un enveloppement/resserrage du corps avec le rebozo en sept points clés du corps (tête, épaules, ventre, bassin, cuisses, genoux, pieds)

Une tisane aux plantes est proposée tout au long du soin. A base de cannelle et de romarin, elle participe à la montée en chaleur du corps et ponctue chaque étape du soin Rebozo. On la savoure bien sucrée et elle vous sera proposée dès votre arrivée puis à de nombreuses occasions pendant tout le soin.

 

POUR QUI ?

A toutes les femmes qui vivent une étape dans leur vie de femme (ex : naissance), une épreuve (ex : deuil) ou encore un changement d'état (ex : mariage, ménopause), ou tout simplement à toute femme qui souhaite faire une pause, se faire plaisir, se ressourcer, s'offrir un temps pour soi.

Nous appelons cela "l'intention", à savoir dans quel état d'esprit et pour quoi la femme vient faire ce soin, matérialiser "cette intention" permet à la femme de la clarifier et nous permet en tant que praticiennes de l'accompagner au plus près de l'énergie dans laquelle elle se trouve.

L'ambition du soin rebozo est de permettre de : se recentrer, recontacter de la vitalité, de l'énergie et du désir sexuel, éventuellement libérer un vécu (de l'accouchement par exemple), s'offrir un temps pour soi, s'ouvrir à sa féminité.

Ce soin est un rituel de passage d'un état à un autre : fermeture de l'ancien vers une ouverture à un renouveau. Il marque un passage, une étape à franchir, celui d'une ouverture à soi-même, en tant que femme et parfois en tant que mère. Ainsi, le resserrage avec le rebozo a une action à la fois au niveau physique et au niveau mental et émotionnel.

*Description de Laurence Kerbarh Fondatrice de l'école française du Rebozo.

TARIFS

SOIN BERCEMENT REBOZO

* Séance individuelle de 40 min : 40 euros

* Forfait 5 séances de 40 min : 160 euros

 

SOIN RITUEL REBOZO

Prix Libre en Conscience

A la carte : entre 200 euros (budget) et 260 euros (soutien) / 3h30-4h

 

Pour prendre rendez-vous, merci de me contacter

par mail : anayundoula@gmail.com 

par téléphone : 07.61.79.04.99

 

VOS PAIEMENTS

 

À l'écoute de vos possibilités de financement. Vous pouvez me payer par chèque ou en espèces. Une facture est possible, sur demande. Vous pouvez me payer à la fin de chaque séance ou en plusieurs fois (Soin Rituel Rebozo). Les montants des paiements échelonnés peuvent être définis ensemble.

Le prix ne doit en aucun cas être un frein à votre participation. Faites moi part de vos demandes, si besoin, pour que nous puissions en parler. ​


CONNAÎTRE...

POUR ÊTRE ET CHOISIR EN PLEINE CONSCIENCE

Les facteurs qui perturbent et qui facilitent l'accouchement...

En prendre conscience pour aider le corps à accoucher dans un esprit serein et dans la confiance de pouvoir le faire "par soi-même", naturellement.

L'INFLUENCE DE LA PLEINE LUNE

SUR LES NAISSANCES...

Un extrait (chapitre 3) du livre Les naissances de la pleine lune et autres curiosités démographiques, de Frédéric SANDRON. Septembre 1998. 

 

L'auteur écrit :

 

"Destiné à un large public, cet ouvrage a pour ambition de faire le point sur des questions essentielles ayant trait à la population." Entre autres, "les rythmes observés dans la survenue des naissances (surtout celles des nuits de pleine lune), ..." "Au fil de cette pérégrination à travers des époques et des lieux très divers l'ouvrage essaie de discerner, même si la frontière est parfois sournoise, les arguments scientifiques des présupposés idéologiques intégrés dans le discours sur la population."

ETUDE DES RYTHMES DANS LA SURVENUE DES NAISSANCES